Cameleon oiler plus !

Il y a quelques temps de cela à présent, j’ai reçu un message sur mon article faisant suite au montage d’un Cameleon Oiler (Cameleon Oiler, 6 mois plus tard) : il s’agissait de Mario, de Cameleon Oiler  qui m’a proposé très gentiment de tester son nouveau modèle, le Cameleon Oiler PLUS.
J’avoue avoir été très (agréablement) surpris d’être contacté, d’autant que mes articles à ce sujet datent de 2012 : moi qui pensait que ce genre de propositions n’arrivaient qu’aux autres, me voila aujourd’hui doté du nouveau modèle de la marque pour un test.

Avant de continuer, je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec la société Cameleon Oiler , à part être leur client, et que ce qui suit n’engage que moi. Il ne s’agit pas d’un comparatif  de produits, ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

Aller, hop, on y va!

Un graisseur automatique ?

Je vais d’abord revenir sur l’utilité de lubrifier sa chaîne de moto (c’est aussi vrai pour tout entrainement par chaîne) : elle limite l’usure de la chaîne [à rouleaux], mesurée par la détente de celle-ci. En effet, elle prend de la longueur avec le temps, qui est la traduction de l’usure des parties pivotantes et non d’un allongement du métal. Les chaînes à rouleaux modernes utilisent, la plupart du temps, des joints toriques retenant une graisse autour des axes, induisant une lubrification à vie de ceux-ci uniquement. Les joints toriques s’usant avec le temps (vers les 8-9000 km), il est donc nécessaire de lubrifier les rouleaux, pignon de sortie de boîte et couronne de la chaîne de transmission secondaire. En toute logique, c’est la partie intérieure qu’il faut lubrifier.

chaine_rouleaux

En résumé : lubrifier correctement et régulièrement préserve la durée de vie du kit chaîne.

Reste à savoir avec quoi lubrifer :

  • trop fluide, l’huile partira rapidement (surtout par temps de pluie)
  • trop pâteux (graisse), cela aura tendance à accumuler les saletés et le risque de généreux un bel abrasif (particulièrement vrai en off-road)

et quand …

  • trop de lubrifiant, on risque de mettre des cochonneries partout
  • pas assez souvent, on risque de bousiller la chaine prématurément (points durs, claquement, chaîne qu’on essaye de retendre jusqu’à passer chez le garagiste pour changer le kit chaîne)

Enfin, faut-il nettoyer sa chaîne avant de la lubrifier (je pense que c’est préférable, certains pensent que non, chacun son combat) ?

La chaîne est soumise à des conditions extrêmes (rien que les coups d’accélérateurs violents ne lui font pas du bien), il faut donc en prendre soin pour l’emmener loin.

Je paraphrase moto-securite.fr :

Inutile également de mettre beaucoup de lubrifiant : un dépôt de graisse excessif va retenir les poussières et salir par projections la moto et le motard. Un film fin, mais continu, suffit. Le mieux est de l’étaler au pinceau.
Submerger la chaîne de graisse ne fait que démontrer votre inexpérience et votre inefficacité, en plus d’asperger de postillons graisseux les copains qui vous suivent d’un peu trop près…
Mieux vaut graisser un peu et souvent que beaucoup mais rarement !

Sources :

De l’utilité du Cameleon Oiler

carte-postale_fr_5x7

Prendre soin de sa chaîne est relativement simple, mais prend un peu de temps. Les étourdis comme moi auront vite fait de rater leur planning de graissage. Après avoir cherché une solution qui gomme ces défauts, j’avais choisi de m’orienter vers le Cameleon Oiler pour les raisons suivantes :

  • sa simplicité de montage et de fonctionnement
  • la lubrification permanente (régulière) automatique
  • le nettoyage que permet l’huile fine de ce graisseur (c’est un effet de l’huile fine)
  • la promesse d’emmener plus loin mon kit chaîne (donc un retour sur investissement)

Ce qui est certain, c’est que mon kit chaîne est impeccable après 13000 kms sans la retendre : certes je ne roule pas beaucoup et j’ai dû remiser mon Hornet quelques temps mais je ne fais quasiment que de la ville, ce qui implique de très nombreux redémarrages.

Bref, aujourd’hui, nous nous intéressons donc au petit frère : le Cameleon Oiler Plus !

Cameleon Oiler Plus

Première chose agréable : le packaging. J’avais reçu le précédent dans un simple carton, c’est à présent un véritable emballage.

NB: il est possible que cela ait été changé entre temps, j’ai acheté mon premier kit en 2011!

Les nouveautés sont mises en avant sur la boite:

  • ajustement en fonction de la température (bien !)
  • mode trek (bon, utile surtout pour la pluie avec mon Hornet)
  • détecteur hors-route
  • contrôleur d’arrêt

carre_fr

Le packaging est très similaire au précédent :

  • le Cameleon Oiler lui-même avec sa réserve de lubrifiant sous forme de tube, son alimentation et le flexible souple (d’un seul tenant). A noter que dans le kit de base, le tube est pré-rempli (jusqu’à 4000 kms de lubrifiant).
  • le tube semi-rigide pour « amener » l’huile près de la jonction chaîne/couronne (attention, qui est pré-rempli à présent)
  • trois colliers en P pour faire passer le tube semi-rigide
  • trois vis taraudeuses
  • deux fiches voleuses
  • deux bouchon du tube de réserve percé (important)
  • une dizaine de colliers d’une bonne longueur et solides
  • une notice en plusieurs langues
  • un autocollant

img_0823

Notez tous les capuchons rouges : ce sont ceux qu’il faut enlever pour le fonctionnement normal.

img_0824

L’huile semble [visuellement] toujours la même, à la viscosité qui rappelle celle pour chaîne de tronçonneuse (rappel : n’utiliser que l’huile Cameleon Oiler pour votre graisseur Cameleon Oiler/PLUS…).

Comme dit précédemment, le contenu du packaging est très similaire, je vais donc me concentrer sur les nouveautés, car c’est dans le boitier que cela se joue.

Principe de montage du fonctionnement du Cameleon Oiler/Plus

Le boitier laisse descendre par gravité l’huile contenu dans le tube de réserve et vient le déposer sur la chaîne à travers tout le circuit à intervalle régulier. Simple, non ?

Nouveautés du Cameleon Oiler Plus

Réglage

Le principe de fonctionnement est très simple, calqué sur le précédent avec une amélioration.

Le Cameleon PLUS à une lubrification cyclique réglée à 3 minutes et 20 secondes. À chaque cycle, il ajustera la lubrification automatiquement à la température actuelle. Selon la formule réactionnelle du lubrifiant synthétique P.A.O. Cameleon Oil (CCo-190) et autres facteurs, il apportera une lubrification égale et constante sur la chaîne du véhicule, quelle que soit la température extérieure (changeante, par nature).

Afin de régler la lubrification (combien de temps le boitier va « ouvrir pour laisser passer » l’huile), il faut programmer le boitier : une fois le contact établi, vous disposez de trois secondes pour appuyer et maintenir l’unique bouton. Pas de panique, c’est simple : appuyez et maintenez le bouton du boîtier, une lumière rouge clignotera successivement et marquera le choix de réglage désiré allant de 1 (pauvre) à 7 (riche).

 

Cette fonctionnalité est pratique car elle laisse moins de place au hasard : sur le modèle précédent, c’était la durée de la pression qui déterminait la longueur du cycle (j’appuie 5 secondes pour 5 secondes de lubrification; 1,3 seconde pour 1,3 seconde de lubrification, etc… vous avez compris, je pense). A noter que lors du démarrage du véhicule, le boitier clignotte pour indiquer le réglage en cours : pratique. Moi qui avait aimé le côté simple du Cameleon, je suis d’autant plus servi. !

Grosse nouveauté : une fois le réglage effectué (de 1 à 7), le boitier va adapter en fonction de la température extérieur (eh oui : température basse ou haute =  viscosité de l’huile différente).

img_0822

Enfin, le boitier clignotera 1 fois toutes les 5 secondes pour indiquer que le  Cameleon Oiler Plus fonctionne en mode « normal » (cf le mode Trek plus bas).

Comment déterminer le réglage dont j'ai besoin ???

C’est finalement assez simple : l’inspection visuelle. La chaîne doit être propre mais pas saturée d’huile (juste un filet), un peu comme une chaîne neuve par exemple. Par expérience, une valeur comprise entre une demie-seconde et une seconde était largement suffisante dans mon usage ville sur le modèle précédent: je l’ai déterminé par l’expérience, en faisant un bilan tous les deux-trois jours.

Mode Trek

Le mode trek s’active manuellement : en cours de fonctionnement, appuyer une fois sur le bouton du boitier pour double la quantité d’huile (permet de ne pas re-régler le boitier). Le boitier clignotera alors 2 fois toutes les 5 secondes pour indiquer ce réglage.
Appuyer une deuxième fois pour tripler la quantité et le boitier clignotera 3 fois.

Pour revenir en mode de fonctionnement normal (et donc clignoter… 1 fois), il suffit de rester appuyé pendant 7 secondes ou bien de couper le contact (méfiance, il faut donc remettre ce réglage en cas de pause-pipi dans la nature sauvage).

Détecteur Automatique de Sentier (D.A.S.)

Ce mode ajuste automatiquement la lubrification (jusqu’à +10%) selon les vibrations reçues : l’idée étant d’aider la lubrification en partant du principe que si ces vibrations sont percues, c’est que nous ne roulons plus sur route (et donc un risque plus élevé de poussières et autres cochonneries).

Mode Automatique D’Arrêt Progressif

C’est un truc qui manquait sur la première version. En cas d’arrêt du véhicule (à un feu par exemple), l’huile ne continue pas d’être acheminée sur la chaîne. Vu que cette dernière ne tourne pas, l’huile ne peut tomber au sol.

Cette fonctionnalité du Cameleon Oiler Plus permet donc de diminuer (voire de l’annuler) les pertes.

Par expérience, ça n’a jamais été un problème pour moi, même dans mon parking.

Print

Montage

Je reviens sur le montage qui, bien qu’il soit identique, permet de rajouter quelques photos. Personnellement, je n’utilise pas les vis taraudeuses.

img_0845

La miss à nue

Cette fois-ci, j’attrape les feux de position par un domino

img_0855

Le boitier retrouve sa place, attaché au faisceau de câbles (pratique car on ne le voit pas de l’extérieur, mais du coup, pas pratique pour activer le mode trek, m’enfin bref) :

img_0865

Comme pour la fois précédente, il faut réfléchir au routage du tube semi-rigide. Ayant eu des soucis sur le montage précédent, je fais plus simple même si cela est plus visible de l’extérieur.

img_0862img_0864

 

Le tube rigide installé, j’ai donc enlevé le capuchon rouge au profit du blanc (celui qui possède un trou pour que l’huile puisse passer dans la pompe par gravité)

Attention, qui dit trou, dit écoulement, il faut donc positionner le tube et raccourcic/baisser le niveau au besoin

img_0919

Sinon, cela risque de s’écouler partout (voir l’assiette du liquide alors que la moto est toujours sur sa béquille latérale)…

img_0920

L’embout transparent blanc ne tient pas bien quand il vient juste d’être remplacé : renseignement pris auprès de Mario, c’est normal et il suffit de laisser le tube se refermer autour de l’embout avec le temps. Si la longueur est trop longue, il suffit de le couper proprement (ce que j’ai fini par faire, le collier était une tentative avant la réponse de Mario). Il n’y a alors plus de problème.

La fin du tube est placée au-dessus du feu stop/position, comme la fois précédente (on voit le tube passer, au fond).

img_0921

Pour les curieux, vous aurez peut-être remarqué le grip blanc transparent autour du bras oscillant : il s’agit d’un accessoire pour vélo qui s’accroche sur lui-même (sans colle ni adhésif). Je l’ai mis là simplement pour augmenter l’accroche du tube semi-rigide et éviter qu’il puisse se déplacer. Il s’agit d’un « plus » que j’ai préféré mettre.

Après plusieurs jours sur plusieurs d’utilisation sur plusieurs semaines, le résultat est toujours aussi chouette. Il a fait très humide ces derniers temps (pluie, brouillard) et avec un réglage à 3, c’est très suffisant !

En attendant des vidéos un peu plus rigolotes, en voici quelques unes pour illustrer le montage (oui c’est encore un peu austère ^^)

MAJ : vidéo de programmation du boitier

Prochaines étapes à venir:

  • Compte rendu d’utilisation avec un peu plus de recul
  • Une vidéo du Cameleon Oiler PLUS en action
  • Un montage vidéo un peu plus rigolo

Un grand merci à Mario pour que ce test devienne réalité ainsi que son aide et sa gentillesse !

A bientôt pour de nouveaux visuels/vidéos dans quelques kilomètres 😉

Vincent

79 réflexions sur “Cameleon oiler plus !

  1. Pingback: Cameleon Oiler: 6 mois plus tard | Cobalt nightsky

  2. Pingback: Montage d’un Cameleon Oiler | Cobalt nightsky

  3. Merci pour ta démonstration, étant moi même utilisateur, je peux dire et partager ce que tu dis sur ton blog, ça convient parfaitement, c’est clean propre et fonctionnel.
    Adieu les graissages de la chaine tous les 500 kms.

  4. Merci pour la vidéo du Caméléon PLUS en fonction. (la plus instructive que j’ai pu trouver!)
    Ce serait sympa une vidéo sur la programmation de ce même Caméléon PLUS.
    Les textes diffèrent, que ce soit sur le site du constructeur ou sur les forum.
    Il semblerait aussi que la programmation soit différente entre le Caméléon et le Caméléon PLUS.
    Encore merci, j’ai repris confiance au système grâce à vous. 😉

    • Merci pour le commentaire, je mets ça dans une de mes (nombreuses, malheureusement) to-do.
      C’est très simple à faire, encore plus que le Cameleon, premier du nom.

  5. Bonsoir,
    Merci pour votre article concernant le Caméléon Oiler plus que je suis occupé à installé sur ma moto.
    Par contre je ne comprends pas bien comment le régler.
    J’ai compris qu’il injecte de l’huile toute les 3 minutes 20 secondes et qu’il y a possibilité de régler 7 durées temps ou l’huile coule.
    1 est le temps le plus court et 7 le plus long.
    Je mets le contact et j’appuie sur le bouton du Caméléon Oiler Plus sans le relâcher dans les 3 secondes.
    Mais ensuite est-ce le temps ou je reste appuyé qui règle le temps ou l’huile coule ?
    Ou est-ce un code ? (un clignotement = réglage 1
    2 clignotements = réglage 2, ect….
    Une autre chose, le fait de serrer fortement le tuyau semi-rigide avec les colliers plastique sur le bras oscillant n’empêche t-il pas l’huile de couler correctement ?
    Le tube est constitué d’une âme métallique enveloppée dans une gaine plastique ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Eric

    • Bonsoir Eric et merci pour ce commentaire

      le système est plus simple que le premier du nom. Dans la première version, il fallait paramétrer une durée en restant appuyé sur la touche de programmation (c’était approximatif, mais parfaitement ajustable).
      Dans la version du PLUS, c’est pré-programmé : de 1 à 7. On ne peut donc plus paramétrer un réglage à 9 secondes et 78 centièmes (je caricature volontairement) mais un réglage à 6 (qui doit peut être correspondre à une durée de 9 secondes, je n’ai pas chronométré mais l’idée est là).
      C’est donc bien ce que vous décrivez : 1 clignotement = réglage 1; 2 clignotements = réglage 2, etc…

      C’est très pratique car la séquence de programmation est largement simplifié, d’autant que le boitier du Caméléon Oiler PLUS intègre la gestion de l’humidité et des vibrations (donc, le réglage en est affecté en fonction du besoin). Finalement, la logique se rapproche du « j’installe et j’oublie ».
      Deux points de méfiance avec cette approche :
      – gaffe à regarder de temps en temps le niveau d’huile
      – lorsqu’on vient de poser le système, être attentif à la quantité d’huile déposé : la chaine doit être lubrifiée comme il faut (pas trop sec mais pas d’huile barbouillé sur le pneu ou la roue)

      Mario (de Cameleon Oiler) m’a indiqué travailler activement sur le boitier pour le rendre meilleur : le comportement du graissage que j’ai expliqué ci-dessus en est un bon exemple (c’est toujours agréable de savoir qu’un produit évolue et pas laissé dans un coin).

      Concernant le tube semi-rigide, c’est bien un tube souple avec une âme rigide : l’âme permet de modeler à sa guise le cheminement jusqu’à la chaîne.
      Il existe effectivement un risque de pincer complètement la partie souple, mais pas avec un montage préconisé avec les colliers en « P » (caouthouté eux aussi) : le caoutchouc est écrasé entre le bras oscillant et le collier, certes, mais cela laisse un passage au-dessus et en dessous !

      un schéma pour illustrer (désolé, un peu pourri, j’ai fait ça vraiment vite fait):

      bras

      Je viens de passer l’hivers (dans le sud-ouest) et je n’ai pas touché à ma chaîne (bonheur…).

      Il faudrait vraiment que je fasse une vidéo pour expliquer tout ça 🙂

  6. Merci pour cette réponse très rapide.
    Ton schéma est très explicite.
    Tu peux choisir une couleur au voyant ?
    Si oui comment faire ?
    Il serait judicieux que Mario mette des vidéos concernant les réglages du Caméléon Oiler plus sur son site.
    Bonne nuit à toi
    Eric

    • Pas de problème, avec plaisir 😉

      La couleur du voyant pouvait être changé sur la première version, mais visiblement pas dans le PLUS (je n’en ai pas trouvé trace dans la notice). Je vais le contacter, voir ce qu’il me répond.

      Effectivement, plus de media autour du Cameleon serait un plus. Ceci étant, la notice est bien faite, j’ai moins hésité que pour le premier (mais en même, j’étais déjà habitué, donc…).

      @++

      • Lors de la première misie sous tension du Caméléon PLUS, c’était une féérie lumineuse. Depuis je n’ose plus toucher à quoi que ce soit. Ça coule, c’est déjà ça 😉

      • Merci pour ta réponse.
        Vivement que j’ai le temps pour finaliser mon montage 😉
        Bonne fin de soirée à toi.
        Eric

    • Bonjour Eric, Mario m’a indiqué que le changement de couleur avait été retiré des fonctionnalités sur le modèle PLUS (c’est un choix qu’il a fait).

      Concernant les vidéos, il m’a indiqué que ça allait venir 🙂

      Vincent

  7. Bonjour,
    Puis-je brancher mon Caléléon Oiler Plus sur l’alimentation de l’éclairage de ma plaque d’immatriculation ?
    Bonne journée.
    Eric

    • Bonjour !
      Oui, bien sûr, le truc c’est de récupérer un 12V qui soit alimenté en permanence. Le piège étant de le connecter sur les feux du frein, ce qu’il ne faut surtout pas faire.

      le plus propre, à mon sens, est de tirer un 12V spécifique et de rajouter un fusible, mais cela représente plus de travail.

      Vincent

    • Possible que ce soit une prise diagnostique, tu peux enlever le capuchon blanc ?
      En général, de ce que j’en connais, les prises diagnostiques ressemble plutôt à des connecteurs femelles : http://www.forum-auto.com/uploads/200411/s_d_m_1101483697_dsc00435bis_2.jpg
      Je ne suis pas sûr si c’est un genre de raccord ou pas. C’est quel marque/modèle ta moto, as-tu la revue technique ?
      Le plus simple est de repérer d’où part l’éclairage de ta plaque et de valider un +12V après contact (important, sinon, ça continuera d’être alimenté 😛 ) : bon je pense pas qu’il y ait 50 trucs alimentés sans le contact, mais il vaut mieux le vérifier.

  8. Je viens d’effecteur mes 40 premiers kilomètres avec le Caméméléon Oiler Plus sur mon V-Stro 650 de 2014.
    20 kilomètres ont été nécessaires pour que les premières gouttes d’huile lubrifient ma chaîne.
    Je suis passé en mode Trek sur les 10 premiers kilomètres pour accélérer l’arrivée des premières gouttes.
    Montage et réglage plus simple que je ne le pensais.
    Mon tuyau semi rigide est bien bloqué par les colliers plastique et des bandes de caoutchouc empêchent ces derniers de glisser (c’est très efficaces).
    Je n’ai pas coupé le fil de l’alimentation électrique ainsi que le tuyau flexible d’arrivée d’huile en sortie de électrovanne pour le cas échéant pouvoir bénéficier des 90 jours de retour avec remboursement.
    Voici quelques photos de mon installation :
    http://hpics.li/3c36dae
    http://hpics.li/26d8a60
    http://hpics.li/eda1639
    http://hpics.li/c18e29d
    http://hpics.li/54ac0e1
    http://hpics.li/cfe60cb
    http://hpics.li/8cb3494
    http://hpics.li/79276c5
    http://hpics.li/0029510

    Pour la prise c’est bien une prise diagnostique.
    Merci pour ton aide pour l’installation de Caméléon Oiler Plus.

    • Bravo, super montage et machine impeccable, ça change de la mienne ! 🙂 Je note l’astuce du caoutchouc !
      Etonnant que les gouttes ne soient pas tombées de suite : c’est Cameleon Oiler ou un Cameleon Oiler plus ?

  9. C’est un plus.
    Pour l’instant je n’est que les rouleaux et l’intérieur des maillons de graissés.
    Je pense que l’extérieur va venir.
    Je garde le réglage au maximum, c’est à dire 7 pour l’instant.

    • Une p’tite vidéo sur le réglage si vous plait M’sieur. C’est une question d.huile ou de mort. Didier 🙂

      • Je vais essayer de faire ça ce week-end 😉
        Mais c’est très simple sur le modèle PLUS 😉

      • Donc voila une petite vidéo :

        C’est pour un réglage au niveau 3. Une fois paramétré, je montre également comment passer en mode trek (plus de lubrification).

        Je ne l’ai pas indiqué, mais pour revenir en mode normal, on peut :
        – couper le contact (ou les phares si c’est possible) et rallumer
        – rester appuyer sur le bouton jusqu’à ce que le voyant passe au vert (puis il retourne au bleu).

        A noter que mon montage ne permet pas facilement de passer en mode trek facilement, puisque le boitier est caché derrière le carénage (m’enfin sur un hornet…)

        Désolé pour ma voix, n’est pas George Clooney qui veut :p

  10. Bonjour.
    Merci pour cette démonstration claire et précise.
    Toutefois, une petite différence avec mon Cameleon oiler PLUS: la led verte reste allumée 14 sec chez toi et 2 sec chez moi.
    Bonne continuation, Didier 😉

    • Pas de problème, avec plaisir !
      Chez moi la led reste verte 14 secondes quand je « sors » du mode trek, mais pas quand je le démarre.

      bon, tant que ça marche… 🙂

      Vincent

  11. Bonjour Vincent,

    Après 100kms voici quelques photos de ma chaîne, couronne et des fixations supplémentaires que j’ai rajouté pour être certain que le tuyau semi-rigide ne soit pas happé par la couronne et la chaîne.
    Je suis toujours sur le réglage maximum (7 du Caméléon Oiler Plus).
    Je suis satisfait de la lubrification des rouleaux et de l’intérieur des maillons de la chaîne mais est-ce que l’extérieur de ma chaîne est suffisamment graissé ?
    Quand je passe le doigt sur l’extérieur de la chaîne je constate tout de même un léger film d’huile transparent donc invisible sur les photos.
    http://hpics.li/20b7d45
    http://hpics.li/b6423e0
    http://hpics.li/fdc702c
    http://hpics.li/c573ece
    http://hpics.li/44455ef

    Eric

    • Hello

      Dans la notice, si je ne me trompe pas, il faut (environ) 2 cm depuis le tube, entre la chaîne et la couronne : peut-être un petit réglage de ce côté-là ? Normalement, tu devrais pouvoir le replacer sans tout démonter : ton tube me paraît bien proche de la couronne.

      Le résultat que tu obtiens me paraît pas mal : c’est bien des projections d’huile que je vois sur l’intérieur de la jante (photo http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=517421Cameleon3.jpg) ? Si oui, je pense que tu peux réduire le réglage 😉
      Le truc qui me chiffonne, c’est que tu es sur le réglage 7, j’aurais plutôt vu ça sur le réglage 3 (par exemple).
      Est-ce que tu vois une goutte d’huile se former à la sortie du tube ? Tu as peut-être un peu trop serré le tube, d’autant que les colliers sont malgré tout assez larges et qu’il y a le caoutchouc.

      je regarde chez moi ce soir, je te montrerai la différence 😉

      Tiens-moi au courant !

  12. Ce matin en rentrant effectivement j’ai remarqué des traces d’huile sur le moyeux de la jante de ma moto, que j’ai nettoyé de suite pour continuer les tests.
    J’ai immédiatement réduit à 5 le réglage de mon Caméléon Oiler Plus, pas assez alors ?
    Oui je vois une goutte d’huile à la sortie du tuyau semi-rigide.
    J’ai réglé le tuyau à 17 mm de la chaîne et 20 mm de la couronne juste en le redressant (voir photo ci-dessous :
    http://hpics.li/c8714e0
    En dernière action je vais retirer un collier et peut être raccourcir le tuyau flexible entre le Caméléon Oiler Plus et le tuyau rigide (mais là, je perds la garantie satisfait ou remboursé de 90 jours).

  13. ne coupe pas pour le moment, tant que le tuyau est plein, il n’y a pas de raison que ça marche mieux ou moins bien 😉
    Je pense que tu es sur la bonne voie : essaye de réduire progressivement en vérifiant régulièrement l’état de la chaîne et du moyeu/jante. En théorie, si tout se passe bien, la chaîne est légèrement grasse mais ça ne doit pas éclabousser. Bon, en même temps mon hornet est loin d’être aussi propre que ton V-strom, je ne le vois peut-être plus au réglage 3 🙂

    La chaîne doit être lubrifiée dans un état qui te paraît acceptable, mais sans exagérer (pas d’éclaboussure). Cela va réduire d’autant la consommation d’huile en même temps.

    N’oublie que le boitier gère l’hygrométrie, le boitier est censé se régler de lui-même (ce qui me fait penser que le réglage devrait donc se faire quand il fait sec).

  14. Merci à toi pour les conseils.
    Je ferais les prochains tests ce week-end en allant au travail, en attendant je ne touche plus à rien 😉

  15. Bonjour Vincent,
    Voici 230 kms que j’ai installé le Caméléon Oiler Plus.
    Quelques photos de l’état de ma chaîne :
    Sur cette photo je constate qu’il y a encore quelques projections de graisse sur le moyeu de ma roue donc je passe le réglage de 5 à 3.
    http://hpics.li/4880639
    Sur la photo ci-dessous je pense que les rouleaux sont bien lubrifiés.
    http://hpics.li/c7cd910
    Sur cette dernière photo l’extèrieur des maillons de la chaîne est beaucoup moins lubrifié.
    Quand je passe le doigt je constate tout de même la présence d’un film gras.
    Est-ce suffisant et dans la négative comment y remédier ?
    Avec les kilomètres les extèrieurs de la chaîne seront peut-être plus lubrifiés ?
    http://hpics.li/daf724a

    • En l’état, et sur la photo, ça me paraît correct. L’extérieur devrait logiquement se retrouver barbouillé également (mais je triche un peu, car j’ai un « récupérateur » d’huile, il faudrait que je te fasse une photo).
      Je vais voir avec Mario s’il peut te répondre directement 🙂

      • L’image que je préfère est celle-ci : http://hpics.li/c7cd910
        C’est l’étape de passage à 3
        Cette image est excellente
        … je crois que je vais m’en servir si tu le veux bien ! Les légère accumulation de noir sont des poussières de route mélanger au lubrifiant. Ont voit très bien ici que la chaîne n’est pas lavé d’huile, elle est saturé de lubrifiant CCo-190 cameleon et qu’elle a tendance à concerver le plus possible son agent graisseur sans pour le moins éclaboussé..
        Bravo , bon setting … ca va duré longtemps sans faire de saleté.
        Exemple à suivre

        [modération : lien de l’image modifiée sur demande de Mario]

    • Hello

      Pour information, j’ai modifié l’image dont parlait Mario (il m’a demandé de la changer dans les commentaires, chose qu’on ne peut pas faire par défaut).

      J’ai réfléchi à ce que tu décris sur l’extérieur de la chaîne (je pense savoir où tu veux en venir). Pour moi, ça devrait naturellement se produire, puisque la lubrification se fait de l’intérieur et se retrouve plaquée à l’extérieur par force centrifuge.
      Je vais nettoyer ma chaîne pour la remettre dans les mêmes conditions que toi (je l’avais graissée peu de temps avant de recevoir le Cameleon Oiler Plus mais je ne l’avais pas nettoyée).

      Dans tous les cas, ne t’inquiète pas, vérifie de temps en temps : ma chaîne va fêter ses 6 ans et 10000 km de start-stop tous les 500 mètres des feux en ville 🙂

      • 😉 😉 😉 Je savais que cette page deviendrait une référence.
        Déjà 13mkm et rien à signaler. Encore MERCI . Didier 😉 😉 😉

      • Merci, ça me fait plaisir de lire ça ! Content que ça peut servir 😉
        @++
        Vincent

      • Bonjour Vincent,
        Merci pour ta réponse.
        Je vais donc continuer à contrôler ma chaine régulièrement.
        Tiens moi au courant de la lubrification de ta chaîne après nettoyage.

      • Pas de soucis, j’essaye de faire ça vite (enfin, ça commence mal, ma batterie est complètement HS XD )

      • Hello

        désolé de mon silence radio : entre le boulot, déplacement, les tracas usuels, pas toujours simple… en prime j’ai eu des soucis de commande chez Louis-Moto, où je devais commander un nettoyeur de chaine (le même système que pour les vélos). Bref, toujours est-il que j’ai regardé au niveau du moyeu et que je n’ai pas du tout de trace d’huile.
        J’ai repensé à ton soucis : est-ce que l’embout est bien au centre et perpendiculaire à ta chaine ?

        Tiens-moi au courant, quand j’ai du neuf, je te fais signe ici 🙂

  16. Bonsoir Vincent,
    310 kms que j’ai installé le Caméléon Oiler plus.
    Encore quelques projections sur le moyeu de ma jante donc je vais passer le réglage de 3 à 2.
    J’aimerais que l’extérieur de ma chaîne soit un peu plus lubrifié mais j’ai l’impression que l’huile commence à migrer vers cet endroit mais ce n’est pas flagrant.
    Par contre l’intérieur de la chaîne et les rouleaux sont vraiment très bien lubrifiés.
    Bonne soirée.
    Eric

    • Bonjour Eric, merci pour ton retour.
      J’ai reçu ma batterie, elle est chargée et prête à rendre service, je vais donc tester un bon nettoyage de la chaîne et voir ce qu’il se passe.
      Peux-tu m’expliquer cependant ta crainte ? S’agit-il de voir apparaître des points de rouille sur la chaîne ?
      Je pense que tu es sur la bonne voie malgré tout 🙂

    • Bonjour Eric

      désolé pour l’attente dans le traitement du commentaire (je ne sais pas pourquoi, il faut que j’approuve manuellement chaque nouveau commentaire que tu fais, j’ai pourtant changé le réglage).
      Merci de l’information : as-tu déjà vu l’huile migrer sur l’extérieur de ta chaîne ?

      Concernant les projections, c’est assez étonnant. As-tu des projections au niveau de la jante ou uniquement du moyeu ?

  17. Bonsoir Vincent,

    Uniquement au niveau du moyeu.

    Ci dessous copie de la conversation avec Mario et Kyle

    « Hello Eric
    Heureux d’avoir de vos nouvelles.
    J’ai regardé vos images, je me pose deux questions , si vous croyez que c’est toujours trop, alors pourquoi pas passer à un niveau inférieur, tel que 1/7 ?
    et, à la vu de ces tâches très noires et assez épaisse , normalement les tâches devrait être plus claire car le lubrifiant est clair et liquide pas graisseux comme ça alors mon doute est que vous avez à quelque part des dépôt de graisse résiduel. Pouvez vous regardez si votre lumière a des clignotements double ou triple quelques fois ??
    Pouvez vous répondre à ces questions svp

    Je crois que vous devez trouver trouver la source de votre problème, il est aussi probable que votre connection à des coupures occasionnelles alors qui ne devrait surtout pas. Relisez votre livre d’un instruction et ce connection svp car ceci est pas possible , vous êtes à 2/7 la descent de lubrifiant dans votre réservoir devrait être vers les 1 cm par 125 km soit une gouttes aux 10 km . Définitivement cette option de coupures de courant me tourmente… j’espère que vous avez bien les fils de votre lumière de licence arrière si oui, elle peut avoir des coupures de courant, vous devez vérifier.

    Merci de vérifier Éric

    Mario
    Cameleon Solution Service

    Ma réponse :
    « Bonjour Mario,
    Je viens de régler sur 1/7.
    Mon kit chaîne a été nettoyé avant le montage du Caméléon Oiler Plus.
    Je pense que les traces noires sont un mélange de votre huile et de poussières et que cela est normal.
    Au démarrage de ma moto la lumière verte clignote maintenant 1 fois avant de passer au bleu et ensuite la lumière bleu clignote une fois tout les 5 secondes.
    Aucun problème concernant l’alimentation électrique du Caméléon Oiler Plus qui est prise sur la lumière de ma plaque d’immatriculation qui en France est allumée dès le démarrage de nos motos car c’est la loi.
    La consommation du Caméléon Oiler plus est de 4cm pour 500kms avec un réglage qui était de 2/7.
    Cordialement
    Éric Lafargue »

    réponse de Kyle:
    « Bonjour M. Lafargue
    Effectivement le passage de 2/7 à 1/7 fera une différence. Il ne faut pas s’attendre à avoir aucune trace non plus, ce qui est impossible, tellement de facteurs entre en jeu. J’ai regardez toutes les images fournis et cela me semble très bien. Du coup moins vous mettez de lubrifiant plus vous augmentez l’usure, y faut y penser également,

    Kyle D.
    Cameleon Solution »

    Pour l’instant je vais rester sur 1 et voir ce que cela donne.
    Bonne journée à toi

  18. Bonsoir,
    Après 4000kms le réglage optimum est 2.
    Je suis content de mon achat en espérant allonger la vie de mon kit chaine.
    Le mois prochain direction la Corse avec 4000kms de plus 😉

    • Super, bonne nouvelle !
      Je suis étonné, je t’avais répondu entre-temps, mais je n’en vois pas trace 😦

      bref, j’ai récupéré mon nettoyeur de chaîne, j’ai fait ça hier soir : je repars sur des bases saines pour le Cameleon 😉 Je vais d’ailleurs poster un petit test sur cet objet qui est plutôt pratique (c’est la même chose, dans le principe, que ceux qui existent pour vélo).

      Tu as prévu un petit compte-rendu/montage de ta virée ? J’aime beaucoup ces récits de voyage 😀

  19. Entre Montpellier, la Corse, la Bretagne, l’Ardèche et Sète j’ai fait plus de 10 000kms en 2 mois, rien que d’y penser j’ai le sourire aux lèvres et envi de repartir et je suis très satisfait de mon Cameleon Oiler Plus.

    • Eh bien on peut dire que tu ne fais pas semblant ! Je comprends ton envie de repartir (le blues du voyageur ?) et je t’envoie. Content d’entendre que le Cameleon t’a porté sereinement 😉

  20. J’en suis maintenant à plus de 10.000 km depuis l’installation du Cameleon Oiler Plus sur ma Honda 1000 Africa Twin et je viens de refaire le plein du réservoir pour la première fois. L’état de graissage de la chaine m’a paru bon durant tous ces kilomètres sans trop de projections sur la jante (occasionnellement quelques unes) mais j’ai dû adopter un réglage très élevé (6 au printemps, 5 en été et même 7 actuellement): l’adaptation automatique de la lubrification en fonction de la température n’est donc pas parfaite sur ma moto (mais je ne trouve pas ça bien grave) mais je suis étonné d’avoir dû choisir un réglage si élevé. Quand j’ai contacté Mario, il m’a dit de ne pas m’en inquiéter puisque ça fonctionne correctement.
    Je n’ai pas eu à retendre la chaine sauf lors du changement de pneu arrière (à 6000 km et à 11.000 km).

    • Merci de ton retour, c’est toutjours apprécié !

      J’ai également augmenté un peu la valeur, avec l’arrivée de l’automne, plutôt humide en gironde (je suis à 5).
      Je vais sûrement retendre un peu mon kit chaîne (au bout de 10000KM) car je le trouve un poil trop lâche, mais rien de bien méchant.

      Ce qui serait intéressant, c’est de comparer la consommation d’huile comparée à l’ancienne génération (qui ne prenait pas en compte l’humidité).

  21. Bonsoir,
    J’ai contacté la société Caméléon Oiler via ce mail info@cameleonoiler.com pour expliquer le problème car ce produit est vendu avec cela comme argument :
    « Puisque la viscosité des lubrifiants ne sont pas les même à chaud qu’à froid, le Caméléon Oiler PLUS ajuste le débit de lubrifiant automatiquement selon la température ambiante. Du fait, vous contrôlez facilement la saturation en lubrifiant du kit chaîne, soit, juste avant qu’il y a des éclaboussures. »
    Ce qui n’est pas la cas pour moi et Franck.
    Je trouve la réponse cavalière car ils me disent que sur 50000 clients je suis le seul à faire remonter le problème alors que nous sommes déjà deux sur ce forum à rencontrer ce dysfonctionnement.
    Je suis très déçu par cette réponse car ma démarche était dans un but constructif et non accusateur.

    • Bonjour Eric, merci de ton retour.
      Je suis désolé d’entendre que ton échange se soit mal passé.

      Concernant ton problème, c’est bien un soucis de lubrification lors de baisse de température : tu dois augmenter la valeur (en temps) sur le boitier pour que ta chaîne soit lubrifiée de manière satisfaisante, c’est bien cela ?
      Où est situé ton boitier ? A l’extérieur ou un peu caché dans les carénages ? Le miens est sous la selle, près de la boîte à air, donc très inaccessible, mais plutôt protégé (certes, le dernier tube est toujours à l’extérieur).

      J’ai augmenté également la valeur car il a beaucoup plu en Gironde ces derniers mois, je l’ai plutôt fait en préventif car je me doutais que l’eau aurait tendance à lessiver la chaîne… Il n’a pas fait spécialement froid, donc je n’ai pas pu constater ce soucis de mon côté (et, avec la grippe, je n’ai pas beaucoup pris la moto ces dernières semaines…).

      Voici comment je comprends, personnellement, la phrase que tu cites : le boitier s’adapte, jusqu’à une certaine mesure.
      Ma réponse ne te conviendra peut être pas, mais c’est comme ça que je l’interprète. J’ai possédé le premier boîtier Chameleon qui était plus rudimentaire, et, dans l’absolu, celui-ci est beaucoup plus efficace et simple.

      Mais bref, ceci dit, il faut remonter l’information si quelque chose n’est pas clair ou ne fonctionne pas correctement : as-tu une idée de la température à partir de laquelle ce phénomène se produit ?
      A quel réglage es-tu actuellement (tu peux vérifier simplement en regardant le nombre de flash au démarrage) et à combien étais-tu auparavant ?

      Je vais voir de mon côté ce que je peux observer (ça tombe mal car je dois changer mon capteur de vitesse qui est HS) ou au moins réfléchir à une démarche de tests.

      Vincent

    • Bonjour, j’ai effectivement aussi dû augmenter la valeur.
      De 2 je suis passé à 5 car la chaîne de 20Mkm n’est plus aussi souple ( constaté sans démontage, la chaîne côté supérieur n’est pas rectiligne)
      Ici, il fait 0°C et après un déluge de 3h00, elle commence à avoir des points de rouilles aux axes.
      Actuellement très peu retendu (1/4 de tour).
      Les prochains km, je vais doubler la sauce. 😉

      • Et mon boitier est placé sur le cadre visible et accessible et non protégé par un quelconque cache.
        Ps: désolé de n’avoir signé mon précédent post
        Didier (c’ti qui double la sauce)

      • Merci pour le retour. Perso je n’ai pas eu de problème, même moto remisée dehors pendant 1 mois (la chaîne était bien lubrifiée). Je pense malgré tout qu’une réhausse du réglage est nécessaire avec la pluie, qui aura tendance à virer l’huile plus rapidement (contrairement à la graisse, mais on ne peut pas tout avoir…)

        Dans tous les cas, la chaîne se détendra forcément avec le temps : la mienne a pas mal subit les affres de la circulation urbaine et je m’en tire bien (7 ans et 10000 kms de stops, cédez-le passage et autre feux rouges), puisque je ne l’ai pas encore retendue 🙂

  22. Bonjour cher forumistes.
    Nous avons reçu mémo de M. Eric Lafargue concernant que plusieurs se plaint du mauvais fonctionnent du Cameleon Oiler PLUS, ce qui m’a grandement surpris. Alors si je peux aider, ça me fera plaisir.

    Nous avons recu plus d’une douzaine de courriel de M.Lafargue que je salut et remercie de nous donner cette opportunité aujourd’hui, courriels tel que, installations, ajustements, expertises, lubrification, etc. En aucun temps nous n’avons abandonné une seul question ou n’avoir répondu dans les 24 hr 7/7 à nos clients, tel est notre service à la clientèle. Après lecture de tout les commentaires ci-dessus, cela me parait pas trop mal! Alors si je peux aider et optimiser vos connaissances cela me fera plaisir.

    – Le PLUS, corrige automatiquement le temps de lubrification pour palier le changement de viscosité des lubrifiants dues aux changemens de température, selon une formule logarithmique des produits de lubrification synthétique.
    – Il corrige aussi automatiquement jusqu’a 10% l’ouverture de lubrification selon les vibrations reçu.
    – Le PLUS, a la particularité de pratiquement annulé la lubrification lorsque vous êtes en arrêt aux feux rouge par exemple, pour ne pas créer de lubrification inutile et salissante.
    – Il offre aussi aux motocyclistes la possibilité de doubler ou tripler la lubrification manuellement en hors route ou en situation de grande pluie ou autres si vous désirez, car ce mode est manuel et selon votre appréciation.

    Nous expliquons ces situations à nos clients. Tant d’autres facteurs physique ou mécanique interfèrent, qu’il nous est impossible de dire si la marier finira la soirée toujours en blanc immatriculé voyez vous !
    Le Caméléon Oiler PLUS est le seul graisseur de chaîne à offrir une lubrification égale en toute température, mais ce qu’une moto et son motocycliste subit est différent pour chacune d’elle.

    Si un motocycliste a d’autres idées nous serions heureux d’améliorer le produit pour vous rendre les randonnées encore plus facile. M. Lafargue, nous n’acceptons pas de client insatisfait vous le savez bien, nous sommes tous motocycliste et ce qui importe le plus pour nous est de rouler l’esprit sur la route et adorer nos balades. Telque déjà mentionné, il n’est pas possible de n’avoir jamais eu une ou des gouttelettes sur la jante… d’autant plus que les maillons de chaîne ont tendance à perdre de leur étanchéités après un certain temps et laisser des traces grasses sur la jante, cela est normal et nous en somme pas responsable. Je ne cherche pas ici à trouver une excuse loin de la, mais à trouver une possibilité. Pour répondre à une question vu sur le forum ci-dessus: La lubrification à l’extérieur des maillons de la chaîne est pas très utile, ce qui compte est de lubrifier les rouleaux et les côtés intérieurs des maillons. Si vous passez votre doigt sous la chaîne, vous devriez voir une double trace noir foncé corespondent aux côtés des maillons et une trace plus pales au centre des votre doigt.

    Si vous avez des questions ou commentaires je serai heureux d’y répondre. Svp, si vous voulez donner votre appréciation sur le PLUS il seront bien accueillis.

    Bien à vous
    Mario,
    Cameleon Solution.

  23. À me relire, j’ai l’allure fâché, lolll c’est que le sujet me passionne, voyez vous je suis, comme ont dit ici  » sur les détails, méticuleux  » m’é pas faché !
    Je tiens à remercier M. Éric Lafargue, car quand on pose des questions ont provoque des occasions d’aller plus loin, passé les frontières. Dans mon optique un problème est un cadeau sur quelques chose à changer, amélioré ou créer.

    SVP. faite comme M.Lafargue, demandez et proposez

    • Pas de soucis Mario, je ne t’ai pas lu « faché ». La communication écrite est parfois délicate, parfois.
      L’essentiel est bien ce que tu décris : l’échange

  24. Je fais de la BMW depuis 50 ans et je ne jurais que par le cardan.
    Mais avec ce dispositif de graissage de chaîne, j’ai changé d’avis.
    Bon, quelques gouttes d’huile…
    Au siècle passé, on avait les mains dans la graisse, même qu’on en mettait sur les vestes contre la pluie.
    A bientôt sur la route.
    Didier 😉

    • ah oui, c’est certain, le cardan, c’est autre chose. Le marché reste quand même maigre et sur des machines plutôt haut de gamme (ou alors, taper dans l’occasion). Dommage qu’il n’y ait pas de modèle moins onéreux à cardan, mais les solutions de graisseur automatique permettent de réduire sérieusement ce problème

    • Bonjour Didier
      Ont peux lire bien des commentaires positif ou négatif sur les chaînes mais à mon avis, elle sont là pour rester… voici pourquoi ;
      Une chaîne prend de 2-3 % de la puissance moteur pour faire tourner la roue, ce qui est très efficace et économique. Reste qu’il faut la graisser !
      Une courroie prend de 5-7 % pour le même travail, c’est bien beau et propre mais il faut savoir que toutes les fois que vous mettez 10 Euros d’essence, 5 à 7 % vont se perdre en friction. et il faut très bien protégé la courroie contre les cailloux sinon vous en payerez le prix.
      Les Cardans sont très efficaces et propre mais vous en payez le prix et royalement, non seulement à l’achat car il faut payer cet accessoire d’entrainement sophistiqué mais aussi il faut grossir la cylindré.. Pourquoi: Un arbre de transmission peut prendre 15 – 20 % de la puissance moteur pour faire tourner la roue !!!. Merci pour payer les taxe sur l’essence.

      Ne vous demandez pas pourquoi que les motos sport ont des chaines, le rapport efficacité est très bon… Saviez-vous que Harler-Davidson ont déjà eu un modèle sport nommé Buell, elles avaient des courroies, sauf que quand ont les mettaient en piste pour compétitionner ou obtenir des meilleur résultats, ils enlevaient les courroie pour y installer une chaîne.

      Mario
      Chiffres obtenus sur le web.

      • Merci pour l’info, j’échange une BMW R850 GS contre une Kawa KLR 650 😉
        A plus sur la route

  25. Bonsoir Mario,
    J’ai acheté le Caméléon Oiler Plus le 9 mars 2017 et ce dernier m’a donné entière satisfaction jusqu’à cet hiver car je viens de me rendre compte que ma chaine était sèche.
    J’ai donc contacté Cameleon Solution qui me dit que je suis le seul sur 50000 acheteurs à avoir ce problème.
    Faux car ici même sur ce forum Franck Capdeville (post du 22/12/2017) a dû augmenter le réglage du Caméléon Oiler pour obtenir une lubrification satisfaisante pour cet hiver alors que le Caméléon Oiler doit le faire automatiquement.
    Caméléon Solution me propose de me rembourser mon achat après renvoi de ce dernier.
    Je trouve cette solution que je n’ai jamais sollicitée expéditive et non constructive.
    Pourquoi n’essayerions pas ensemble de trouver une solution pour que mon Caméléon Oiler Plus fonctionne correctement même l’hiver ?
    Je suis passé d’un réglage de 2 à 5 hier et après 40kms à 0° ma chaine est toujours sèche.
    Je passe à un réglage de 7 (le maximum) et je contrôlerai ma chaine à ma prochaine sortie moto dans quelques jours.
    J’ai effectué le même montage que sur cette vidéo sur la même moto:

    J’utilise uniquement votre lubrifiant:Caméléon Oiler CCo-190
    Si vous désirez d’autres informations pour m’aider à résoudre le problème je suis à votre disposition.
    Cordialement
    Eric Lafargue

    • Oui, c’est exact : le premier modèle se réglait au temps et non en « niveau »
      La notice fait référence au premier modèle (présence du caméléon, absence du « plus »)
      Eric, qu’en est-il de ton réglage à 7 ?

      question subsidiaire : es-tu certain que ton montage ne « pince » pas le tube sur le bras oscillant ? Je sais que ça parait bien bête comme suggestion, mais parfois, c’est le plus simple qu’on ne voit pas (en témoigne de longues minutes à comprendre pourquoi le hornet s’étouffe, tout ça pour que je m’aperçoive que j’avais laissé le robinet sur « off » …). Perso, aucun soucis hormis la pluie (CF les explications plus bas), avec des températures aux alentours de 0°C.

  26. Le Cameleon Oiler PLUS a un programme arithmétique pour annuler l’effet qu’a la température sur la variation de viscosité de l’huile. Cette formule logarithmique est appliquer à 100%, invariablement à chaque ouverture de lubrification. Si vous avez réglé votre Cameleon Oiler PLUS lors d’un d’une belle journée sèche, peu importe la température chaude ou froide il conservera ce réglage. À la pluie vous devez activer le mode Trek. Si vous ne le faite pas vous risquer d’avoir une sous lubrification, donc une chaîne plus sec que le jour de votre réglage.
    Résumé: Le Cameleon ne peut pas savoir s’il pleut, vous devez lui dire en activant le mode Trek. De même si vous avez modifier les conditions routières et que cela exige une lubrification plus importante, exemples, routes poussiéreuses, mouillés, hors-route, graviers etc.
    C’est bien connu, la pluie lave les maillons de chaîne. J’aurais bien aimé que le Cameleon Oiler PLUS détecte la pluie mais cela a été impossible, car il y a trop de sorte de pluies et pas assez de détecteur assez précis pour les identifier toutes.

    Quand vous régler votre Cameleon Oiler PLUS, il conservera la chaîne égal peu importe le changement de température, c’est mathématique. Si des changement routier arrivent, normalement ils seront passager mais dans le doute, activez donc le mode Trek, juste une touche au bouton du boitier et il appliquera le mode Trek automatiquement pour doubler la lubrification.
    Vous devez apprendre à connaître votre nouveau lubrificateur. Normalement ne jouer pas sur le réglage à toute les jours ou semaines, cela peux prendre 500-1000 kilomètres pour avoir une bonne aperçu du résultat. Normalement appliquer le mode Trek est la meilleur solution si la situation change.

    Bonne route

  27. Merci pour ces précisions, Mario, c’est effectivement ce que j’ai pu observer, personnellement. Avec les 2-3 mois de pluie ici, j’ai augmenté le niveau de lubrification, c’était une solution plus pérenne dans le temps pour moi.
    Peut-être que cette explication aurait sa place dans la notice pour lever le doute ?

    Désolé pour mes réponse tardives, ces derniers temps sont un peu compliqués et j’étais en train de changer le capteur de vitesse du Hornet cet après-midi (eh oui, une mamie, il faut en prendre soin)

  28. Bonsoir,
    Un réglage de 7 me permet d’avoir une chaine lubrifiée avec 0° mais c’est vraiment limite, donc bien évidement aucune projection.
    Aujourd’hui moins 5° donc je préfère la voiture 😉
    Je règlerais manuellement, donc avec des valeurs plus faibles lorsque le printemps sera là.

    • Bonjour Eric, merci du retour.
      as-tu pu constater à partir (environ) de quelle température cela s’est amélioré ?
      Je suppose que ce n’est pas évident de répondre, les températures ayant fait brusquement le yoyo

  29. bonjour
    J’ ai un caméléon monter sur une 900 gs adventure qui ne marche pas je peut appuyer sur le bouton 3 sec et plus, la lumière reste obstinément rouge et rien ne coule mais si reste le doigt appuyer déçut en permanente l’huile coule bien, je l’ ai remplacer par celui que j’avais sur mon ancienne moto et qui marchais très bien
    et bien j’ai les mêmes problèmes il ne marche pas pouvez me proposer une solution svp avent que je ne les passent au broyeur

    merci d’avance de me soulager

    • Bonjour Gilles, merci pour ton commentaire.

      je ne suis que client du cameleon : as-tu essayé de contacter la société via la page support dans un premier temps ?
      https://fr.cameleonoiler.com/contacts

      De quel modèle s’agit-il ? du ONE ou du PLUS ?
      je n’ai jamais rencontré le problème que tu décris, en l’état je ne peux pas t’aider : tiens-moi au courant !
      Vincent

Laisser un commentaire