Outils d’aide à l’écriture

Un petit article qui peut être intéressant pour tous ceux qui écrivent, car j’ai longtemps été gêné par les outils, en général. Mais pourquoi donc?

Ce qu’on appelle en anglais les « word processors », qu’on peut comprendre par « traitement de texte » au sens large, sont nombreux et parfois différent… Très différent!

L’incontournable

Tout naturellement, quand j’ai commencé, je me suis tourné vers  Word. Cela paraît logique, si on a besoin d’écrire, ce logiciel permet une mise en page rapide, il fait ce qu’on lui demande -ou presque –  (avec une correction orthographique dans la foulée) et il est incontournable, ou presque (comprendre installé chez tout le monde).
Pourtant, j’ai vite fait face à un problème de taille, pour moi: c’est moche (enfin, pas très sexy). Second problème: c’est trop clair pour mes yeux, je fatigue vite.

Une des solutions qui me plait bien, mais pour laquelle je ne plus rien faire: iWork sur Mac. Il existe notamment une fonction plein écran plutôt pas mal (la page blanche est mise en avant, le reste est transparence, plutôt sombre). Enfin, si je me souviens bien, ça remonte à quelques années maintenant…

iWork, mode plein écran: mieux, mais il manque toujours quelque chose…

Bref le problème se posait toujours pour moi, tournant sous windows 7. Après avoir joué avec les couleurs de fond de page & co, ça n’allait toujours pas. J’ai plus eu l’impression de régresser au stade de Word 95 (oui,oui, celui sur Windows 95).

Au final, je trouve que Word est pas mal, tant que ça reste au boulot. Je me suis alors tourné vers Libre Office, mais c’était un peu pareil… en encore un peu plus moche…
NB: je n’ai rien contre le libre, mais c’est en général pas super joli, à l’exception de The Gimp, sur lequel des thèmes GTK peuvent être chargé pour améliorer les choses. Malheureusement, je n’en ai pas trouvé (des thèmes) sous Windows pour Libre Office: dommage, cela lui permettrait de gagner des parts. Je pense que cela existe sous Linux, par contre.

Un passage éclair (comprendre: installer, tester, désinstaller dans la foulée) par Lotus Symphony (IBM) a fini par me faire reprendre des recherches sur internet.

Distraction-free Word Processors

Ce qu’on appelle les « distraction free word processor » sont des traitements de textes faisant le focus sur sa page (un peu comme iWork en plein écran). L’idée est de mettre en avant son travail (son texte) et d’occulter tout le reste. Ainsi, on est moins tenté d’aller surfer sur le net, d’avoir des pop-up de notification de mails, etc… Bien.
L’autre avantage, est de pouvoir régler l’affichage (type, taille et couleur de police, fond d’écran, largeur de la page, etc…) mais en restant le plus simple possible. Certains ne proposent même pas de correction d’orthographe, par exemple.

Un logiciel (ou application – app – c’est plus dans l’ère du temps) connu pour cela, sous Mac (eh oui, encore lui): WriteRoom.

exemple:

WriteRoom: c’est…. simple!

Ah, un début de piste. En farfouinant, je suis tombé sur un clone gratuit équivalement PC: DarkRoom (original, non?).

Je n’ai pas retrouvé le site de l’auteur, mais une recherche sur Google le trouve sur différents sites (de mémoire, il faut le framework .Net 2 installé)

Pas mal, on commence à avoir des choses sympas, mais noir sur fond vert, il faut aller farfouiner les options pour changer ça.
Il en existe une plétore:

JdarkRoom : un clone de WriteRoom/DarkRoom. Je ne l’ai pas essayé
Emacs: disponible sous Windows et Linux (je ne sais pas sous Mac), possède un mode « plein écran ». Pas très joli en mode fenêtré…
FocusWriter: excellent, permet pleins de choses sympas et possède différents compteurs et statistiques
OmmWriter: très spécial, avec son ambiance « nous savons ce qu’il vous faut pour écrire », mais sympa (il existe une version gratuite et une payante)
etc… Il en existe beaucoup d’autres (comme WriteMonkey, par exemple).

Bref, voila déjà quelques outils pour commencer.

Lequel utilise-je ? Eh bien, une petite application sur Ipad qui s’appelle Daedelus.

Et pourquoi donc sur Ipad et pas sur PC?

J’ai testé tous ces produits mais je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied (mon côté difficile), surtout pour un détail tout bête: un écran d’ordinateur est en format paysage.
Je me suis rendu compte que je trouvais ridicule de taper en paysage alors que naturellement, nous écrivons tous sur une feuille de papier en portrait! Direction l’apple store et 3€ plus tard, je me retrouve avec un éditeur dont la police, sa taille et ses couleurs, me vont parfaitement, en mode portrait et sur une tablette qui  pousse beaucoup moins au surf, jeux, etc… qu’un PC.
En prime, il est possible de synchroniser le tout sur un dropbox ou un serveur webdav local. C’est top! Je n’en ai pas essayé d’autre, mais celui-ci est vraiment bien fichu, avec correction orthographique (désactivable), des touches supplémentaires (tabulation par exemple), possibilité de balader le curseur de droite à gauche en tapotant sur les marges, réactivités des développeurs. Bref, ça fait plaisir.

Les usines à gaz

Un dernier mot sur des outils un peu à part. La grosse référence est un logiciel appelé Scrivener. Il s’agit d’une application permettant d’organiser son travail. Par exemple, écrire chapitre par chapitre son livre et mettre dans une section à part, ses personnages avec personnalité, taille, particularité, etc… Ce n’est pas indispensable, mais ça peut être pratique, surtout si on veut vérifier des détails ou du moins garder un certain contrôle sur ce qu’on fait. Cela peut aider, par exemple, à structurer un document, roman, doc technique, ou quoi que ce soit.
A l’issu de l’écriture, il est possible de « compiler » les pages, afin de sortir un récit avec présentation, numéro de pages, chapitres, parties, etc…

Scrivener, ici sur Mac

Dispo sur Mac et PC, la licence est un peu cher (compter 40$ avec les taxes).
A noter: une version d’évaluation de 30 jours est dispo sur leur site (http://www.literatureandlatte.com/scrivener.php )
Astuce: entre le code YADDO pour bénéficier de 25% de réduction (ou chercher « scrivener coupon code » sur Google).

Un outil complexe MAIS qui mérite à ce qu’on s’attarde à le comprendre tant il est complet. Malheureusement, pour certains, en anglais (la traduction de l’interface en Français n’est pas terminée), cela reste compréhensible. A noter les nombreux tutoriels youtube pour comprendre le produit (encore en anglais, je ne sais pas si les sous-titres sont disponibles).
Par ailleurs, il contient un éditeur plein écran, à la manière de iWork.

Enfin, si vous ne souhaitez pas payer, il existe un outil similaire, moins complexe mais pas mal: YWriter.
Disponible ici: http://www.spacejock.com/yWriter5.html

Pour conclure

Voici quelques outils qui vont vous permettre d’écrire en étant plus à l’aise. Je suis certain qu’être à l’aise et concentré permet d’être plus efficace (ceci n’engage que moi). D’ailleurs, ces éditeurs minimalistes ou à vocation de concentration peuvent être utilisé dans d’autres cadres d’écritures: un rapport au bureau, une lettre, etc… Payant ou gratuit, cela peut être un vrai plus.

Un dernier point: pour passer du texte « brut » à un texte « formaté », il y aura du travail à faire à posteriori. Dans mon cas, je bascule chaque chapitre de Daedelus dans Scrivener et, à l’issue d’une partie, je retravaille le tout. Oui, cela fait du travail en plus. Oui, cela pourrait être dispensé. Mais dans mon cas, je préfère opérer comme cela, du moins pour le moment.

J’espère que ces quelques références vous feront gagner du temps, car j’ai passé pas mal de temps à comparer, essayer et me planter. Ou peut être que vous trouverez ceci juste inutile 🙂

Une réflexion sur “Outils d’aide à l’écriture

Laisser un commentaire