Derniers préparatifs

Mardi 13 juillet – Cours n° 12 avec Antoine

Cette fois-ci le temps est clément: couvert, il fait moins chaud, j’ai en prime ma veste tout plein de trous (et qui marche plutôt bien, c’est agréable). Aujourd’hui c’est avec Antoine que nous passerons le cours. Je prends une moto neuve et nous commençons sur le lent.

Avec un peu d’apréhension, je me lance sur la sortie en « S »: il y a du mieux, mais ce n’est pas encore ça. Disons que ça passe mieux que les 2 fois précédentes, mais il manque un chtouille. Mais viser le cône/plot extérieur facilite l’ensemble. La seule explication possible: je ne prends pas assez larger les portes. A tester la prochaine fois… Le demi-tour est nickel, pas de soucis de ce côté-là. Nous inversons le sens et commençons avec l’entrée en « S »: beaucoup mieux mais un peu le même problème. Là encore je suppose que je ne prends pas assez large.

Nous continuons avec passager. J’avais un peu d’appréhension car la fois précédente, c’étais plutôt moyen. Mais cette fois-ci, c’était bien mieux! Le passager (un autre élève) a bien suivi mes mouvements et c’est très bien passé. Pour compliquer un peu, nous passons d’abord des portes du parcours 1 puis nous continuons sur le demi-tour entre les portes. Ca se passe bien, me voila rassuré.

Nous passons alors sur le rapide. D’abord en echauffement : slalom montant, demi-tour, retour sur la contre-allée et on repart tous à la chaîne, en boucle. Cela permet de faire le demi-tour gauche: pour moi, aucun soucis, ça passe comme une lettre à la poste.
Nous changeons d’exercice: remonter sur la contre-allée, rentrer avant le demi-tour, demi-tour droit, slalom descendant, demi-tour droit et sortie dans la contre-allée. Tout ceci les uns à la suite des autres. L’idée est, en fait, de faire prendre le rythme des élèves. Si dans la théorie c’est top, dans la pratique, ça dépend de qui est devant: je rattrape systématiquement l’élève devant moi et cela devient difficile d’appréhender le 1/2 tour tout en prenant compte de l’élève à ne pas shooter. Bon, dans l’ensemble, ça se passe bien.

Nous continuons sur le rétrogradage. Rien à dire, dans les temps, c’est propre.
Nous passons au freinage d’urgence: idem
Enfin l’évitement droite et gauche: pareil

Fin de scéance et gros « ouf » de soulagement: tout passe bien sauf le « S ». Il ne reste que cela à régler et faire les vérifs (que j’ai déjà apprises et que l’habitude de bricoler l’YBR devrait m’aider). Je suis très content du blouson que j’ai acheté car il remplit parfaitement son office. C’est un bering  Aero:bering aero
Si les protections de coudes et d’épaules sont homologuées CE (marque Knox), la dorsale ne l’est pas. Je l’ai, de toutes façons, virée au profit de ma dorsale amovible IXS (homologuée et qui descend jusqu’au coccyx). Une fois tout fermé, tout est ajusté pile-poil. C’est assez marrant car c’est très près du corps mais rester agréable à porter (même avec la dorsale).

Prochaine cours: vendredi 16 juillet

6 réflexions sur “Derniers préparatifs

  1. Que dire d’autre que : ça y est ! tu es prêt !!

    Il n’y a plus qu’à maintenant. Un truc qui ne sera pas évident à faire : gérer la pression et le stress qu’elle engendre 😉

    Mais bon, tu maîtrises bien tes exercices, il faut se dire qu’il n’y a plus qu’à les refaire devant l’inspecteur et c’est dans la poche ! (oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire 🙂 )

    • pour pondérer, je dirai « prêt à 95% », à cause de cette p***in de sortie/entrée en « S ». On verra vendredi mais si je m’en débarrase, ça sera tout bon. Et c’est important d’y aller en confiance: on a moins l’impression de pouvoir réussir sur un coup de bol et surtout ça évite de se mettre une pression supplémentaire « faut pas que je tombe sur tel parcours ».
      Après, comme tu dis, il faut gérer le stress le jour J, et ça c’est autre chose 🙂

      Plus qu’un cours, un run avant l’exam, puis le grand saut…
      Et pendant ce temps, Vincent révisait ses fiches….

      A bientôt!

    • ce qui est étrange, c’est qu’il y a 3-4 scéances ça passait tout seul. Ou alors, je prenais mon temps pour changer de direction avant d’entrer dans chaque porte, ce qui en résultait par un rasage Gilette en règle inconsciemment
      merci en tous cas 😉

  2. Enfin, tu as un blouson d’été digne de ce nom! 😛
    A lire tes derniers billets, tu as fait un grand bon vers le plateau, c’est impressionnant. Appliques-toi pour ce fichu S et ça sera parfait! 🙂

    • pour le coup, je suis content de mon achat. Les protections tombent pile-poil, elles bougent pas, c’est top!

      pour le plateau, je trouve que ça s’est débloqué vraiment progressivement. Mais finalement, c’est surtout le lent qui m’a cassé les pieds. Enfin, qui me casse encore un peu les pieds 🙂

Laisser un commentaire