Cours de circu 7 et exam blanc

Mercredi 22 Septembre, 10h-12h – Cours avec Nico – 60 km environ

Aujourd’hui, répétition d’exam. Vu le pétard mouillé de la semaine dernière, je recommence donc une scéance de dernière ligne droite. Je retrouve un bonhomme avec qui j’ai passé mon plateau. Rigolo cette coincidence car nous passons l’exam ensemble…

Bref nous nous équipons: gilet, radio, casque et gants, puis direction un fazer chacun. Nous attendons Nico puis il nous rejoint et nous demande si on veut faire 3 examens blancs ou un cours normal. Nous décidons un exam par personne et nous élançons. Celui qui passe l’exam blanc est devant la voiture, les 2 autres suivent. Nous partons, je ferme la route.

Pour le coup, je ne vais pas parler du parcours des autres. Après tout, ce n’est pas à moi de reporter ce qu’ils ont fait ou non. Bref, les kilomètres passent, nous suivons. C’est déjà un peu plus sympa: on ne zyeute pas ce qu’on fait :p Bref, nous passons par l’A13, Versailles, etc… et arrive mon tour. Plein d’essence et on y va…

Je connais le coin, pour y avoir déjà conduit. Je suis très concentré, notamment sur mes contrôles, vu que Nico m’avait indiqué la semaine passée que ceux-ci n’étaient pas assez marqués. Les premiers kilomètres passent, les instructions défilent mais pas de reproche. Ouf… Arrive une voie d’insertion où 2 véhicules m’empêchent de prendre correctement de la vitesse. Je m’insère derrière la dernière voiture, dépassement, et hop on continue. Rapidement, on sort, direction Jouy-en-josas. Bon, ok…. je m’execute et Nico me demande de reprendre de suite l’A86: ok, j’ai compris, l’insertion n’allait pas la fois d’avant… J’arrive à hauteur d’une twingo à 90km/h. Sans trop réfléchir, je descends un rapport et hop, on s’envole à 110 pour s’insérer, nickel! Evidemment, tout ça ne dure que quelques secondes. Pas de reproche dans l’oreillette, ouf, c’est tout bon.

La suite se passe plutôt bien, hormis une fois où on me reprend pour les distances de sécurité puis 2 fois car je ne me suis pas inséré entre 2 camions à droite (il y avait la place pour se rabattre avec les distances de sécu mais le fait de retourner à droite, rester quelques secondes à droite puis redoubler me paraissait un peu nazer). Bref, on me fait la remarque, mais étant déjà trop près, je n’essaye pas d’aller derrière.

Nous sortons, nous garons et c’est déjà fini. Verdict: ça va. Ouf de soulagement dans ma tête… Pas de reproche sur les contrôles et dans l’ensemble ça va et rien d’éliminatoire. Concentration demain, ça devrait le faire.

Nous continuons et faisons un tour du côté de Bièvres (petite frayeur dans une sortie de N118, où ça passe de 90 à 70 dans un virage, nice…). Sur le chemin du retour, Nico me demande pourquoi je ne fais pas mon contrôle. Rebelote. Du coup, je lui fait un contrôle angle-mort en me tournant bien comme il faut: ok, c’est bon, il a bien compris que ce n’était que temporaire. Pour le coup, mes contrôles angles mort quand je tourne les yeux (en temps normal) lui paraissent être un contrôle rétro. Je comprends mieux les remarques de la semaine dernière…

Voila, nous  rentrons, je suis bien fatigué mais content. Allez, ultime ligne droite demain!

4 réflexions sur “Cours de circu 7 et exam blanc

Laisser un commentaire