Cours n°7 retour sur la rampe

Lundi 28 juin – Cours  n°7 avec André

Me voici de retour sur le plateau à midi. Aujourd’hui, ce sera cours avec André. Je discute rapidement avec les personnes en attente de l’examen de circulation et les élèves avec qui je vais m’entraîner. Nous prenons une moto au hasard et partons nous échauffer.

Début du programme: des demi-tours, bien sûr! C’est bien mieux: j’arrive à enrouler autour du cône et repartir tranquillement. J’ai toujours du mal (du moins j’ai l’impression) à ne pas ouvrir les gazs en sortie de virage mais j’y arrive bien comme ça. Nous sommes 5 sur le rapide et nous avons également le lent pour nous. Les consignes sont simples, on fait un peu comme on sent. Nous nous organisons tout seuls, 3 au rapide et 2 au lent, et chacun passe du lent au rapide sans qu’on ait besoin de dire quoi que ce soit. Ca paraît bordélique comme ça mais en fait c’est pas mal (du moins j’aime bien): ça permet d’aller se changer les idées quand on butte sur quelque chose au rapide.

Mon principal focus: les demi-tours. Ceux-ci sont pas mal, à mon goût. J’essaye d’abord le parcours de rétrogradage (le plus simple, à mon goût) et ça passe plutôt bien. Je demande à Patrick (me semble-t-il)  comment il trouve mes demi-tours. Verdict: « bah c’est pas mal du tout, c’est bien même, ptête un peu lent, tu devrais pouvoir encore gagner du temps ». Bref, le temps passe, j’essaye de changer d’exercice (rétrogradage, freinage d’urgence). André nous a rejoint entre-temps et nous observe. Une chose rigolote avec lui, c’est qu’il parle peu, mais systématique, pour moi, ça a toujours fait mouche (le coup de la selle, par exemple).

André: « Ton slalom montant est pas assez rapide, tu peux gagner du temps »

moi: « ouais, je sais, je suis assez concentré sur le demi-tour »

A: « c’est bien, mais perd pas de temps sur le slalom, tu peux facilement grapiller une seconde »

J’y retourne, en faisant attention. De temps en temps, un pied tombe par terre mais ça va. Je dois me concentrer pour éviter de bloquer la roue arrière lors du freinage d’urgence, mais j’essaye de gommer ces défauts au fur et à mesure des passages. Au final, j’arrive à m’arrêter, un peu short au niveau de la ligne, mais ça va. André me confirme « tu as compris ce qu’il faut faire, tes demi-tours sont bons, j’ai pas grand chose à te dire, il faut travailler et former un ensemble homogène ».

Ouf! C’est déjà ça de pris!

Le lent passe bien également. Je shoot de temps en temps un plot ou un poteau mais ça à l’air de rentrer (pourtant, j’en ai pas spécialement fait beaucoup).

Bizarrement, je n’ai pas grand chose à dire sur cette scéance, car ça a été purement du travail d’exercice. Finalement, André a tout résumé en très peu de mots… Il reste à travailler mais ça s’assemble. Le slalom est bon (je bascule bien la tête au niveau des gants, de gauche à droite, couché sur le réservoir), le demi-tour à droite ou à gauche sont biens (arriver à 20 km/h m’aide beaucoup), le rétrogradage est ok et le freinage d’urgence rentre bien. J’ai testé  également l’évitement gauche. Là encore, du travail mais dans l’ensemble, c’est compris (caler sa vitesse dans le slalom, sortir et rester à allure constante, pousser en contrebraquage, pousser de l’autre côté encore en rétrogradage, frein avant et laisser mourir le freinage entre B et C en 3è).

Finalement, je pense que les 2 scéances de la semaine dernière, très « académiques », m’ont un peu coupé l’herbe sous le pied. Là, j’ai l’impression d’avoir un peu progressé, ça fait plaisir.

Ah, j’ai testé aussi un truc que nous avait donné Antoine: accélèrer fort en 1ère et passer 2è et 3è directement. J’ai poussé un peu trop fort la première (en ligne droite dégagée, pas de danger ni de prise de risque) et j’ai senti la roue avant vouloir monter (peut être une bosse était présente au même moment). Pas de beaucoup, peut être même que ce n’était qu’un « soulagement » de l’amortisseur avant, mais ça fait bizarre. Et dire que ça ne fait « que » 80 CV…

Petit truc sympa: je suis dans les temps pour le rapide. C’est déjà ça 🙂

Prochain cours: mercredi 30 juin

2 réflexions sur “Cours n°7 retour sur la rampe

  1. Eh bien ! le temps écoulé entre la précédente leçon et celle-ci semble avoir été bénéfique puisque non seulement ton chrono est bon mais qu’en plus, apparemment, tu mets les bouts les uns aux autres sans difficulté.

    Maintenant, comme le dit ton moniteur, c’est la répétition qui va faire que les derniers petits « défauts » vont se peaufiner d’eux-mêmes et, par la même occasion, te faire gagner du temps. Je pense que tu sauras de toi-même, que tu sentiras, les fois où ton parcours sera parfait et que tu arriveras à corriger sans même y penser tes petites erreurs.

    C’est l’avantage d’être laissé en partie à soi-même : ça responsabilise et c’est constructif. En plus, certes les cours sont un peu « open bar » mais on voit bien que les conseils que l’on vous donne (même rares) sont donnés au bon moment et que vous en ressortez ce dont vous avez besoin.

    • Salut! Eh bien, je prends avec des pincettes cette scéance, je vais attendre les prochains cours, histoire de voir comment ça se passe 😉 Mais ça me semble pas mal. On verra si je passe la validation « antoine » 🙂

      En tous cas, c’est une scéance qui fait plaisir, car constructive, et permet de continuer sereinement 🙂
      Ce qui est sûr, c’est que dès qu’on sait quoi et comment faire les choses à quel moment, on fait les choses beaucoup plus souplement et cools (ce qui est très important).

      Prochaine scéance demain, on verra bien ce que ça donne 😉

Laisser un commentaire