Choix de ma première moto (?)

Grande question: par quelle moto choisir? Question difficile à laquelle répondre car il existe une part subjective (look, couleur, carénage, etc…) qui doit être minimisée par rapport au besoin requis et de l’environnement principal d’évolution du véhicule (quelle belle phrase).

Histoire d’éviter de se tuer au premier virage, j’éviterai donc les 1200RR et autre GSX-R. Les moyennes cylindrées (environ 600 cm3) sont idéales, tout du moins de ce que j’en pense, pour débuter. Les cylindrées entre 125 et 600 cm3 étant plutôt rares (GPZ, CB 500, YBR 250…), je n’en ferai pas mention mais la bonne occasion peut exister…

Pour rappel, je roule avec une Yamaha YBR 125:

(ce n’est pas la mienne :p)

Moto idéale pour débutant complet possédant le permis B (attention, une formation de 6h est obligatoire depuis 2007 pour conduire une moto de moins de 125cm3/15CV), qui « gomme » bon nombre des erreurs du débutant, fiable et très économe en entretient/carburant. Quelques défauts à signaler mais rien de dramatique. A noter le réservoir de 12 litres très sympathique qui permet de longs trajets avant ravitaillement.
Pour un peu plus d’infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YBR_125
ZE forum de l’ybr: http://www.ybr125.online.fr

Voila pour les présentations.

Ayant comme idée de passer le permis d’ici quelques mois (famille de motards aidant), je me demande régulièrement quelle moto pourrait répondre à mes attentes.
Premier hic: je fais beaucoup de ville. Une 125 me suffirait… Et c’est là, la grande question: vais-je continuer à rouler en 125 bien que possédant le permis?

En tous les cas, histoire de rêver un petit peu, voici ma sélection:

Honda CBF 600

Suzuki Bandit

Suzuki Gladius

Suzuki SV
TEST

Yamaha Fazer

Yamaha XJ6

Kawasaki ER-6

Honda CB 500 (eh oui!)

Un excellent post sur les motos débutants:
http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet125553.htm

idéalement, j’aimerai bien avoir l’ABS. Après recherches, ce qui me plait le plus sur le papier (conso, équipement, etc) sont la CBF 600 ABS (F ou N) et la ER6 ABS (F ou N).

Bon en attendant, je retourne sur ma mob…

7 réflexions sur “Choix de ma première moto (?)

  1. J’ai cherché un GSE (500) ou un CB500 pour débuter. Et puis je suis tombé sur ZE occas’, j’ai pas pu résiter. Mais je ne regrète pas, j’adore mon ZR7! 🙂 Mais bon, j’suis vieux jeu, j’aime les compteurs à aiguilles et pas d’ABS 😛

    Tu n’as pas de vues sur le Hornet? Pas mal de personnes commencent avec dans le coin.

    • la ZR7 a l’air d’etre une excellente machine, mais je cherche vraiment l’ABS. pour le coup, la honda 600 CBF me semble de plus en plus etre la machine qu’il me faudrait (avec la kawa pas loin).
      En tous cas l’ABS me semble etre un accessoire vraiment intéressant pour éviter certaines gamelles (d’autres n’étant pas évitables…).
      Enfin, on peut faire sans… Mais si une sécurité en plus est dispo, je préfère en profiter.
      Ah et pour la SV, le test sur motoservice m’a refroidi :S
      http://www.motoservices.com/selection/suzuki-sv-650-mod-2008.htm

      Si la SV 650 34 cv est d’avantage “tout public”, la version 74 cv est à considérer pour des débutants “avertis”, qui sauront garder la tête froide et comprendre le fonctionnement particulier d’un bycilindre en V de cet acabit. En comparaison des bicylindres verticaux (CB 500, Er-5, ER-6 etc.), elle offre cependant un rabb de sensations non négligeable pour qui aime bien ce qui cogne et qui punch

      Ca ne semble pas raisonnable pour un premier véhicule (en tous cas pour moi qui suit un peu long à la détente)

      Edit: pour la hornet, pourquoi pas. Elle cogne un peu plus que la CBF 600, mais j’avais un doute comme première machine. Il faudrait que je fasse un comparatif pour les assurances, histoire de rire un peu, aussi…

  2. Le SV je n’accroche pas du tout, autant niveu esthétique que sensations. Après ce n’est qu’une question de goût, mais je suis motoservices, il n’est pas à mettre entre toutes les mains…

    En ce qui concerne l’ABS, je n’ai jamais testé à moto, mais je ne suis pas fane en voiture déjà (je ne conduis pas, je pilote 😛 ). Qui sais, peut être qu’une fois essayé, je l’aurai adopté!

  3. Question sensation, c’est difficile de répondre pour ma part car le seul GC que j’ai essayé, c’est la Z750 de ma frangine 🙂 En prime, difficile de se prononcer, car passer de l’YBR au Z, comment dire… c’est comme passer du vélo à la moto? 🙂
    Enfin, on verra bien par la suite. Pour l’ABS, je n’ai jamais essayé! Même en voiture… Mais je trouve qu’éviter de bloquer la roue (AV ou AR), c’est toujours une sécurité de plus…

    Toujours est-il que l’article de motoservices m’a bien fait changer d’avis sur cette machine!

  4. J’ai appris à maitriser les blocages de roue ar depuis un moment, je m’amuse même parfois. Après c’est vrai que la moto école (où j’ai également passé mon permis voiture) nous apprend à tout conduire (ou presque), sans ABS, en situation d’urgence. C’est un plus non négligeable.

    L’YBR était pour moi une phase d’apprentissage (et d’économies) avant de passer au GC, mais c’est vraiment une bonne moto pour apprendre. La preuve, tous ceux qui passent le permis après le réussissent. A quand ton tour? 😉

  5. pour debuter mieux vaut privilegier une puissance modéré mais pas trop basse, car les depassements deviennent chaud….

    et surtout une monte de pneus plus faible ( 160 ) qui donne plus de vivacité a la moto ER6 XJ6 BANDIT…. apres tout depant de ce que tu aime en moteur, le couple d’un bicylindre ou bien l allonge et le coté rageur d’un 4 cylindre…

    • bonjour, merci pour le commentaire. Tout d’abord, une petite précision: je n’ai pas fait pas suite à ce billet, faute de temps et puis un peu d’envie. Bref, merci pour le commentaire en tous cas 🙂
      Je suis d’accord avec ce que tu dis, à propos du bi-cylindre versus 4 pattes. Je n’ai pas d’avis sur la question de la largeur des pneus, car je suis passé d’une YBR 125 aux gros cubes… la différence est titanesque.

      Pour la puissance, effectivement, mieux vaut rester humble, même si cela reste possible de commencer avec une machine de 100 cv SI ON RESTE CONSCIENT DE SES LIMITES ET QU’ON RESTE RAISONNABLE. On peut très très vite se retrouver en danger inutilement. Pour ma part, je suis très content d’avoir fait 2 ans de 125, c’est très formateur…

      Pour finir, c’est vrai qu’un débutant peut se retrouver perdu, faute de repère: 2 ou 4 cylindres? couple ou allonge? 3 cylindres chez triumph? 60 ou 100 CV?
      bref, c’est pas évident alors que ça l’est plus dès qu’on a de l’expérience. C’est comme pour tout: essayer avant d’acheter.

      J’ai d’ailleurs été assez bluffé du flat twin de BMW, que j’ai pu essayer: c’est vraiment rigolo.

      @++!

Laisser un commentaire